Episode 13 HS – Le Grohlcast

Une émission hors-série à la formule un peu spéciale, puisque Daniel laisse la place à Papa pour parler pendant près de deux heures de Dave Grohl à travers vingt titres emblématiques, que nous allons essayer de classer dans une liste ultime.

Les chansons sont abordées dans l’ordre alphabétique, et la playlist finale est en fin de post.

Foo Fighters – All My Life
Tenacious D – Beelzeboss
Foo Fighters – Everlong
Nine Inch Nails – Every Day Is Exactly The Same
Them Crooked Vultures – Gunman
Nirvana – Lithium
Killing Joke – Loose Cannon
Nirvana – Lounge Act
Sound City – Mantra
Them Crooked Vultures – New Fang
Foo Fighters – New Way Home
Queens of the Stone Age – No One Knows
Foo Fighters – The Pretender
Nirvana – Radio Friendly Unit Shifter
Nirvana – Scentless Apprentice
Probot – Shake Your Blood
Queens of the Stone Age – Song For The Dead
Foo Fighters – This Is A Call
Foo Fighters – Walk
Nirvana – You Know You’re Right

La playlist finale, dans l’ordre, sur Spotify.

Les recommandations finales : Papa conseille la chaîne YouTube de Rob Scallon (1h47m36s), kwyxz conseille Firewatch (1h48m54s), Daniel conseille Nujabes (1h51m13s).

Bonne écoute !

(enregistré le 28 juin)

PS: Ah, et le prochain After Hate classique arrive dès mercredi prochain. Il se pourrait bien qu’on parle, entre autres, de la série des Camping. On est très remontés.

25 réponses sur “Episode 13 HS – Le Grohlcast”

  1. 2h à écouter ce podcast et le reste de la journée à réécouter tous ces morceaux, sans parler des nombreux absents de la liste, autant dire que j’ai pas été des plus productifs aujourd’hui.
    Beau boulot, toujours aussi agréable et intéressant de vous écouter, continuez comme çà tous les 3.

  2. J’ai écouté jusqu’au bout ! Et je n’ai pas entendu de Ding, mais sur 2 heures de podcast on ne reste pas constamment à l’affut de ce genre de détail.

    Podcast fort sympathique sinon, je me doutais que Dave Grohl avait participé à plein de projets mais je n’en connaissais pas certains.

    Concernant « Nevermind », j’aurais personnellement choisi « In bloom » et « Breed » car ce sont des morceaux où la batterie de Grohl est particulièrement présente (et aussi parce que « Breed » me rappelle mes formidables heures passées sur Motorstorm premier du nom).

    Quant à l’influence de Killing Joke sur Nirvana, il est clair qu’elle ne se limite pas à la ressemblance « Come as you are »/ »Eighties » :

    – sur « Bleach », la rythmique du second morceau, « Floyd the barber », rappelle celle de « The fall of because » sur l’album « What’s this for…! » de KJ

    – sur « In utero », il y a du « Money is not our god » (album « Extremities » de KJ) dans « Radio friendly unit shifter »

    Et c’est très cool d’avoir choisi « Lounge act », que j’aurais mis devant « No one knows » des QOTSA (refrain et pont excellents mais le riff principal est assez plan-plan à mon goût).

  3. merci les gars, pour ce podcast sur l’immense, l’incommensurable, Monsieur Dave grohl que je rêve de voir en vrai une fois dans ma vie.V ous etes toujours aussi excellent. continuez comme ça!

  4. Je ne suis pas vraiment fan de ce genre de music,mais pour la culture ça fait du bien et en plus je joué a odin sphere sur ps4.si vous aimez le rap fr ou us,vive un autre afterhate dans le meme genre.

  5. Hello,
    Kwyxz a parlé de With Teeth comme un album ayant été influencé par l’album instrumental Ghosts: impossible! Ghosts est sorti en 2008 soit 3 ans après With Teeth.

    Sinon, super émission comme d’habitude.

    MR1

    1. Tu as tout à fait raison, je me suis taulé dans les dates ! C’était la période « planante » de Reznor en fait, initiée avec With Teeth et confirmée par Ghosts. Merci pour cette précision !

  6. J’aime Nirvana mais sans plus. Ils ont des tubes mais en moyenne je trouve ça assez moyen (quelle phrase magnifique… ben oui ça m’inspire pas plus que ça). Par contre je suis hyper fan des Foo et des Queens donc j’ai pu m’écouter le podcast sans être largué. Dommage qu’on avait pas les morceaux en même temps. Comme vous le dites, les seuls qui vous écouteront sont les puristes.

    Au passage le film Foo Fighters: Back and Forth est vraiment à voir. Même sans être fan du groupe, la simple valeur documentaire de ce film est excellente.

    Pour ce qui est du classement je suis assez d’accord même si je suis assez étonné de ne pas y voir plus de Foo. Pas de Learn to Fly, Times Like These, These Days, All my Life, Best of You, Breakout ou même de Big Me.

    PS: Moi aussi j’ai loupé ma chance de les voir à Lyon 🙁

    1. On l’a dit, c’était difficile de se limiter sur les chansons des Foos et on voulait parler de Grohl dans son ensemble, pas se limiter aux Foos. Sinon on aurait dû classer 50 titres ! 🙂

  7. Quand on fait un classement de ce genre, on s’attend forcément aux commentaires de quelques relous venant reprocher de ne pas avoir mis tel morceau plus haut ou d’en avoir oublié tel autre – d’ailleurs, vous le dites vous même sur la fin de l’épisode.

    Je comprends bien que le partie pris du podcast, c’est simplement de faire une playlist de vos morceaux préféré de David Godasse – d’où l’ordre alphabétique préféré à l’ordre chronologique (enfin, je suppose).

    Cela dit, ce n’est pas là dessus que je voulais revenir. J’ai beaucoup apprécié cet épisode, mais je dois reconnaitre que je suis resté sur ma faim. À aucun moment vous n’évoquez Scream ou la scène de Washington DC. J’aurais bien aimé entendre le nom des frères Stahl ou de Ian Mac Kaye – ou encore Sunny Day Real Estate…

    Bon après, je capte bien que vous aviez pas l’intention de faire un podcast de 10 heures et que vous pouviez pas revenir sur toute sa carrière et parler de tout !

    1. J’ai hésité à mettre du Scream, et puis je me suis rendu compte que je n’étais pas fan des deux albums sur lesquels Grohl apparaît :/ on aurait pu citer Franz Stahl surtout parce qu’il a tourné avec les Foos, mais on a même pas cité le nom de tous les membres du groupe non plus… crois bien que c’était très difficile de se limiter à 20 morceaux et qu’il a fallu faire des choix douloureux !

  8. Hello,

    Suis pas un méga fan du genre, et je n’ai pas encore fini d’écouter l’épisode (j’écoute par petits morceaux). Ceci étant, j’aime procrastiner au bureau et je n’ai pas de compte spotify, voici donc la playlist youtube, par ordre alpha, si ça peut servir.

  9. Pas mal l’idée d’un podcast top. Perso, le manque de musique ne me manque absolument pas, mais j’ai un soucis avec Nirvana : je pense connaître quasi toutes leurs chansons, mais pas leur nom :-). En tout cas, super sélection par rapport à ce groupe, qui évite tous les « tubes ».
    Par la suite, Foo Fighters j’ai écouté les deux premiers albums, un peu le troisième épicétou. C’est mon syndrome « écouter un album de retard » avant mon désintérêt du groupe. Et là bonne surprise de trouver New Way Home dans votre sélection, je l’appréciais pas particulièrement, trouvant la mélodie un peu naïve. Puis un pote d’enfance, grand fan de Dave Grohl (le syndrome batteur), m’a particulièrement fait remarquer le final de la chanson, qui est en effet remarquable.
    Voilà c’était mon histoire. Si l’envie vous prend de refaire ça pour d’autres artistes, je suis preneur (surtout si ça concerne Damon Albarn).

    Pour finir, une petite question naïve, vous avez des podcast musique dans cette veine à recommander ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.