Episode 95 : We watch the Watchmen

Les news (00:01:00) : Kwyxz parle de son backlog (évidemment) tandis que Papa et Daniel parlent (sans spoiler) de Death Stranding.

La discussion (00:14:50) : Watchmen la série HBO (disponible sur OCS) est la surprise de cette fin d’année. L’occasion de revenir sur cette bd culte et sur un film un peu moins. Bonne écoute !

Les recos (00:54:00) :
Papa : Southland
kwyxz et Daniel : Le Mans 66 (aka Ford v Ferrari en vo)

Et l’on remercie une fois de plus nos généreux soutiens sur Patreon.

Become a Patron!

5 réponses sur “Episode 95 : We watch the Watchmen”

  1. Je trouve que, comme beaucoup de critiques, vous occultez un truc fondamental sur le contexte politique de la série : elle dépeint un monde où les progressistes/démocrates sont au pouvoir depuis la fin du comic book, et où tout un tas de libertés fondamentales ont été abolies et où le racisme n’a jamais été aussi répandu et est même cultivé par le pouvoir (cf la scène de la goutte de sang et des réparations). La série me semble bien plus féroce à l’égard de ce qu’est devenue la gauche américaine ces 5 ou 10 dernières années (obnubilée par les sujets raciaux notamment) qu’à l’égard de la nouvelle droite.
    Je ne serais pas étonné qu’au bout du compte la série véhicule un message pro-libertarien (Lindelof a co-écrit Tomorrowland, réalisé par le très libertarien Brad Bird).

  2. Podcast assez carré et bien mené. Bravo.
    Je voudrais nuancer l’adaptation filmique de snyder (sur la version longue que j’ai vu du moins) :
    Oui, il aime les ralentis, la violence, est rorschach est probablement trop mis en valeur.
    Néanmoins, je trouve qu’il a opéré plusieurs choix narratifs intéressants dans le film, notamment la fin.
    SPOIL: outre le contexte politique, un des messages de la bd, de part sa fin, est de répondre à une double question : peut on sacrifier un grand nombre de personnes pour sauver le reste de l’humanité et quel est le moyen d’unir les peuples de la terre. A cette dernière question, Moore répond par un concept connu mais interessant : lui trouver un nouvel ennemi commun, en l’occurence, dans la bd, un alien créé de toute pièce. Et il faut bien avouer que, bien que l’idée soit bonne, le monstre tentacule a un brin vieilli aujourd’hui et, surtout, l’idée d’utiliser Dr Manathan comme bouc émissaire et cataliseur de haine, de par sa différence, et sous son bon vouloir, est vraiment, vraiment très bonne ! Le personnage est sous les yeux de tous depuis le début et il est le candidat idéal pour ça, je ne comprends meme pas pourquoi Moore n’y a pas pensé en fait. Sur ce point, clairement, je trouve le film supérieur au matériel de base.
    Autre point moins important, mais à noter : J’adore Moore, mais il a parfois tendance à être un peu trop généreux et pas assez serré (autant, il va faire un Neonomicon passionnant et tenu, autant Providence est juste terriblement étalé et chiant), et dans la bd watchmen, il y a plein de moment un peu statiques, d’exposition pure, dans lesquelles il ne maintient pas vraiment la narration. Snyder a du faire des choix (sur lesquels on peut discuter), mais il a au moins réussi à faire que l’histoire avance continuellement à chaque scène et à créer plus de suspens que dans son modèle. Après, outre les problèmes susmentionné, il y a aussi quelques bugs de script, comme la manière dont ils passent du bar au bureau d’Ozymandias à sa base secrète qui est un peu bidon en film… mais globalement, ma grosse surprise a été la fin du film et je pense clairement que c’était un excellent choix qui ne trahit pas du tout le message, puisque c’est le meme, mais amené de manière plus fluide et plus cohérente avec l’ensemble.

  3. Kwyxz ä conseillé Southland qui est une magnifique série tv qui se passe ä L.A. si vous ne connaissez pas je vous conseillerais Boomtown un pilote magnifique qui pose la série et qui permet de voir les point de vue de chacun s^cela ma fais penser a ce que vous disiez sur watchmen

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.