Episode 23 : Retrogaming et retrolasers

Épisode 23, le rétrogaming est une mode sauf pour l’équipe d’After Hate qui le pratique depuis qu’ils sont en âge de grogner. C’est notre sujet de cette semaine.

Les actus : Kwyxz nous raconte à son tour son visionnage de Shin Godzilla (02:10) tandis que Daniel nous parle de son retour de New York (et même pas du Comicon de NY) (06:30).

La discussion (9:52) : Le retrogaming. On le pratique presque depuis qu’on joue alors on en discute. Nos coups de cœur, nos coups de griffe, la Nes Classic Mini, l’arcade, l’émulation, nos envies de jeux, les prix débiles des jeux Neo Geo, on est des gros mordus. A tel point que Kwyxz comparait même les manettes rétro USB ici.

Nos recommandations (47:42) :
Kwyxz : Le groupe Warpaint
Daniel : Les Podcasts du New York Times (The Run-upStill Processing et son Music Podcast) ainsi que le film Batman: Return of the Caped Crusaders.

Bonne écoute !

20 réponses sur “Episode 23 : Retrogaming et retrolasers”

  1. Pour Kwyxz :
    J’ai désinstallé Dark Souls 1 environ 5 minutes après l’avoir installé, le gameplay était raide et on se faisait défoncer dès le début par un dragon cheaté. En plus c’était moche.
    Et pourtant Dark Souls 3 est probablement mon jeu de l’année ! Le tout début est un peu désagréable mais il faut vraiment lui laisser sa chance.

    Je me suis fait une borne tabletop, je suis content d’avoir mis un vrai PC dedans et non un petit raspberry, faut voir.

  2. Bonjour,

    je viens de débuter l’écoute et je crois qu’il y a eu un souci de montage : on entend déjà la voix de Kamui alors que le générique du podcast n’est pas terminé. ^^

  3. Hello After Hate,

    Merci pour cet excellent épisode !!
    Petite question : quelle est la chiptune qu’on entend en fond ?
    Continuez comme ça, et si vous pouvez, accélérez un peu la cadence : )
    Reco : l’œuvre d’Antoine Volodine (surtout les plus récents), la BD R.U.S.T. ;
    et merci d’avoir parlé de Batman/TMNT mes enfants adorent.
    Bon courage pour la suite !

    1. Hello les doudous !

      Je suis de la génération arcade..(oh bordel 40 ans !)

      Une bien belle émission sur le rétro gaming… une passion qui nous coûte de plus en plus chère !
      Pour ma part j’ai pas mal de collection en cours… J’essaye d’avoir les zeldas, les Marios, les Suda51 , les Mikamis, les Neo Geo (cd), professeur Layton aussi…et bien d’autres..Enfin bref pas mal de choses.. j’essaye de faire ça tranquillou à mon rythme…

      Merci pour les recommandations encore de belle découverte à voir et à écouter !

      En point négatif, putain l’émission est trop courte…

      Peace les mecs !

  4. J’étais comme toi Kwyxz sur DS1, c’est un jeu que je n’ai pas compris. j’ai arrêté aprés 1h d’essai (et j’avais déjà joué et adoré bloodborne)

    Puis Darksouls 3 a été une claque videoludique comme très peu de jeu on pu l’être dans ma vie de gamer. Les Premier instants restent délicat mais on se rend compte assez vite comment fonctionne le jeu et a partir de la ça s’enchaine très bien . Suite a quoi j’ai fait DS2 puis DS1 et on peut le dire comme ça mais « j’ai vu la lumière ». C’est aujourd’hui une série « intouchable » dans mon coeur.

    je te conseillerai bien de faire le 3 et de faire les 4/5 premier boss, si tu n’a toujours pas la fièvre Darksouls, je pense qu’on pourra dire que c’est effectivement juste pas ta came.

    1. Alors sachant que j’ai acheté DkS1 et DkS2 pour abandonner DkS1 au bout d’une dizaine d’heures, la facture commence à être salée si je dois acheter en prime DkS3 sans avoir l’assurance d’accrocher au jeu… Je ne vois pas bien comment je pourrais aimer DkS1 étant donné que je le trouve franchement injouable, même si DkS3 est meilleur de ce point de vue.

  5. Un thème passionnant pour un excellent épisode, même si on aimerait qu’il dure plus longtemps !

    Je me rends compte que j’ai pas mal de points (défauts ?^^) en commun avec Kwyxz dans mon approche de gamer. Moi aussi je commence à accumuler trop de jeu que je n’ai jamais lancé, ou qui sont encore sous blister, alors que les consoles correspondantes sont dans le placard, parfois dans un état douteux, parfois même chez les parents ou grands-parents…

    Il y a encore pas mal de titres majeurs qui manquent à mon palmarès. Je n’ai jamais pu finir un FF (comme Kwyxz je lâche toujours l’affaire par lassitude), je n’ai pas encore joué à un seul MGS. Et malgré les n°4-5-6-7-8-9 qui trônent chez moi, je n’ai encore jamais pris le temps de faire un Dragon Quest. 🙁

    Enfin, dans les mauvais jours je conspue également Dark Souls ! Pourtant j’ai essayé de l’aimer, bien tancé par un pote qui ne jure plus que par ce jeu, mais après deux tentatives et 40H de souffrance, j’ai pour le moment renoncé. Je perçois bien ses qualités et en restant lucide je ne dirai pas qu’il est injouable, mais dans sa maniabilité et sa mentalité je le trouve pénible et vicieux à outrance. Alors oui, c’est ce qui magnifie son ambiance et son level design, mais ma tolérance à des limites. 🙂

    Pour revenir au retrogaming, j’ai moi aussi dégusté la Sega Mega Drive Ultimate Collection sur 360 en accomplissant les 1000G, qui restaient abordables, le succès le plus chaud étant sur Dr. Robotnik’s Mean Bean Machine si je me souviens bien.

    Les jeux oldschool que je pourrais saigner à l’infini sont les Metal Slug je crois, tellement beaux viscéraux et efficaces. J’ai la compilation boîte sur Wii et les 1-2X-3 sur Steam, merci les crédits illimités !

    Pour conclure le genre qui me manque le plus aujourd’hui c’est les Beat’em Up à l’ancienne, Double Dragon, Streets of Rage, Golden Axe, Final Fight, etc… je rêve tellement d’un renouveau de ces titres avec une belle 2D et un gameplay enrichi qui emprunterai d’avantage de mécaniques aux jeux de combat.

    1. Merci pour ton commentaire ! Concernant les beat’em up 2D, j’ai bien aimé Double Dragon Neon sorti il y a une poignée d’années malgré son design très particulier, et j’entends du bien de Mother Russia Bleeds que j’avais pu tester rapidement durant l’E3.

  6. Ouai, je mettrai sûrement la main sur Double Dragon Neon par nostalgie et peut-être que je donnerai sa chance à Mother Russia Bleeds, même si ce dernier ne m’enthousiasme pas vraiment. J’ai du mal avec son aspect crade/gore qui semble juste là pour se donner un genre et niveau gameplay… bonjour les vagues infinies, les sacs à PV et les gunfights hors sujet… sans compter le test de GK qui m’a bien refroidi.

    J’attends plus un jeu qui viendrait dépoussiérer, moderniser le Beat’em Up 2D, un peu comme Guardian Heroes à son époque. Car même si je n’ai pas pleinement adhérer à ses mécaniques, il avait le mérite de tenter des choses et reste aujourd’hui un titre atypique !

  7. Kwyxz concernant la NES Mini la manette peut se plugger sur une wiimote pour résoudre le soucis de longueur de cordon, et les fabricants vont s’engouffrer sur ce marché rapidement. Il y a déjà une reproduction du fameux NES Advantage ici: https://www.amazon.fr/Steelplay-Joystick-Edge-Mini-Nintendo/dp/B01M1OIPHX/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1476742725&sr=8-1&keywords=Stick+arcade+pour+la+Nintendo+NES+Mini
    Ainsi que du même fabricant une manette classique avec 4 boutons et autofire.

  8. Coin op legacy, c’est très bien, ils restaurent les bornes aussi. Mais attention, ils font pas des soirées tout les mois, c’est au coup par coup.
    On à pus rester de 18h à 2/3h du mat, sur tout un tas de bornes différentes : Cocktails, mini, rotary stick, trackball et des dédiés, le top!

    En début de mois j ‘ai pu chopper une Nes qu clignotte (mais je vais voir ce que je peut faire) 4 jeux (Bugs Bunny, Double Dragon, Bubble Bobble, et Mario 3), 2 pads (jaunis) et un Zapper pour 20€, j’ai même pas négocier XDEt les autres stands vendaient des jeux game boy a l’unité pour le même prix, ou des famiclone pour 40…..

  9. Kwyxz, je viens tout juste d’écouter ce podcast, et entendre ton souhait de posséder un petit tabletop transportable, sur base de Raspberry, me fait penser à la Picade qui colle tout à fait à ce que tu cherches. Même pas besoin d’atelier ou d’outils autres qu’un tournevis et quelques clés, c’est un tabletop en kit à 180£ chez le fabricant (https://shop.pimoroni.com/search?type=product&q=picade) ou 240$ chez Adafruit (https://www.adafruit.com/product/2706). Il faut juste ajouter une Pi (modèle 3 conseillé) avec un alim solide (3 ampères) et une petite interface audio USB car le son direct depius la Raspberry est vaiment pourri. Il y a même une poignée pour le transport, et avec une batterie USB externe ça pourrait même tourner en autonome (à tester). Ceci dit, le temps que tu auras économisé en découpe, montage, assemblage, sera judicieusement utilisé à essayer de faire tourner les jeux, car perso sur Mame j’ai ptêt 1 jeu sur 10 qui se lance. Bon, je viens de Windows alors les soucis de distributions et versions Linux (enfin, Raspbian ici) me passent au-dessus de la tête, mais ça ne sera pas un pb pour un admin sys :).
    L’écran c’est du 8″ par défaut mais la Picade est prévue pour un 12″. En tout cas c’est une très bonne base pour un tabletop, très personnalisable (marquee rétroéclairé, boutons avec LED, etc).
    J’avais acheté la Picade d’abord pour Pico-8 et cette page m’a bien aidé à monter le bidule : http://www.lexaloffle.com/bbs/?tid=3935
    Sinon, créer soi-même sa borne est aussi un beau projet !

    1. Hello ElGregos,

      Merci pour ton commentaires, pour ne rien te cacher je connais le PiCade et c’est un peu ce qui m’a donné l’envie de monter mon propre tabletop… en le faisant moi-même à 100% ! Histoire de vraiment avoir le truc qui correspond à ce que j’ai envie de faire. Mais le PiCade est en effet une excellent base de départ, peut-être que je pourrais m’inspirer de certains des éléments inclus…

  10. ‘lut,

    Bon déjà, très sympa comme d’habitude. Et puis me posais la question pour les nes remix: quel est la meilleure version? La version Wii U nan?
    Et je suppose que si on adore le concept, une fois que le prix sera HONNETE, on peut aussi se permettre de prendre celui 3DS qui comporte quelques différences notables apparemment, je vois juste?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.