Episode 24 : Just Cruising

Épisode 24 spécial Tom Cruise dans le cadre d’un diptyque. Première partie: le Meilleur et le Pire de Tom Cruise. Pour nous accompagner, on a demandé à Stéphane « Papa » Bouley, moitié de Super Ciné Battle. La deuxième partie sera diffusée la semaine prochaine dans un Super Mission Impossible Battle.

Les actus (2:00) : Tellement de choses: la Switch, Red Dead Redemption 2, Wolverine alias Logan a.k.a Old Man Logan le trailer, Hideaki Anno, les fosses septiques du Comicon Paris. Et bien entendu Jack Reacher 2.

La discussion (15:00) : Le génie fou, l’entertainer suicidaire,  « Peaks and Valleys » de Tom Cruise, un des plus grands acteurs de tous les temps. Pas forcément le meilleur. On part de Jack Reacher 2 et on remonte le temps dans l’amour et la hate.

Nos recommandations (56:20) :

Stéphane: Les Autres d’Amenabar
Kwyxz : Le jeu Mini-Metro
Daniel : Steve Dillon qui vient de décéder, co-auteur de Preacher, dessinateur de run culte de Punisher. Lisez Preacher.

Bonne écoute et à bientôt pour la suite dans Super Ciné Battle !

Bonus: Persona 5 et Summer Lesson, articles par Daniel, Mad Max par Kwyxz et Shadow Warrior 2 par Papa.

21 réponses sur “Episode 24 : Just Cruising”

    1. Super episode comme d’hab.

      Je voudrais vous remercier tout les trois… C’est vraiment génial de vous retrouverc chaque semaine, ça fait grave du bien..

      Je voudrais remercier particulièrement Daniel le robot
      Te remercier car je t’ai rencontré pour la première fois sur le magnifique hommage sur Iwata, et là j’apprends sur le podcast la mort de Steve Dillon…Preacher le tout premier Comics que j’ai lu conseillé par toi.
      Je suis du monde de la japanim,avant AfterHate, pour moi, les comics c’était seulement des super héros..
      Merci donc de nous faire partager tout ça.

      Effectivement tu le dis très bien daniel « les lires c’est les faires vivre ».

      Merci

  1. Salut Kwyxz . Je t’interpelle suite a une brève remarque que tu as fait sur « Taken »: Je ne vois pas en quoi Liam Nesson est « facho » ? Je suppose que tu ne dis pas çà juste parce qu’il tue des albanais, tu es plus intelligent que ça . Mais alors pourquoi tu dis ça au juste??

        1. De façon générale le fascisme exalte la force et s’appuie sur les valeurs traditionnelles de la masculinité, reléguant les femmes dans leur rôle maternel. Il célèbre dans cet esprit les vertus guerrières en développant une esthétique héroïque et grandiose.

          Ça ne me semble pas inapproprié.

          1. ouai vu sous cet angle je comprends mais je pense que pour le coup, on regarde pas non plus un carpenter ou un verhoeroven donc ,on ce passe de la « seconde lecture » du film .C’est caricatural et trés con mais de la a ce gacher le plaisir qu’on peut trouver a regarder ce film pour ce genre de conneries….
            Bon aprés , chacun son truc et si il s’avère que pour toi ce genre de films est « dangereux  » car justement , cet aspect du film est dissimulé derrière une avalanche de scènes trés fun et donc peut involontairement mettre une certaine idéologie dans la tete des gens ….Mais bon ,pour ma part , ça serait surrestimé totalement ce film .
            Bon cependant , c’est pas inintéressant comme point de vue et finalement , c’est bien la première fois que je débat sur ce film , qui en général a plu a beaucoup de monde et même a des cinéphiles .

          2. Je pense justement que l’absence complète de second niveau de lecture rend le message du film encore plus dégueulasse. On sait parfaitement en voyant Taken qu’à aucun moment on n’assiste à une condamnation. C’est digne des pires films de Charles Bronson, et d’une connerie sans nom. C’est pour ça que je déteste Taken, tout en reconnaissant malgré tout au premier film une maîtrise technique encore plus regrettable qu’elle est au service d’un complet étron. Les deux suivants sont, par contre, aussi nuls sur le fond que sur la forme.

  2. je sens bien que c’est viscérale chez toi ,c’est un peu comme moi avec will smith (que tu n’aimes pas non plus si j’ai bien compris ) , je pars au quart de tour quand les gens me disent que c’est un « super acteur » alors que c’est qu’un connard qui court le cachet .*
    En tout cas même si ca ne m’empêche pas d’apprécier le premier Taken ,encore une fois ton point de vue est trés interéssant .
    Une dernière question , tu détestes taken , alors qu’as tu penser de Jhon Wick ?

    1. J’ai beaucoup aimé John Wick. Ça va paraître paradoxal mais dans John Wick le héros a beau massacrer à tour de bras, il ne fait pas montre de sadisme et ses actes de violence n’ont pas la gratuité de ceux de Taken.

      1. J’ai beaucoup aimé également , en attente du deux 😉
        juste comme ca , je suis un grand fan du punisher alors le sadisme dans Taken ne m’a pas du tout géné ..

  3. Oui, enfin non. Les pubs marketing, et surtout celles de Nintendo, veulent rien dire. Regarde celles de la Wii, quelque soit la région, ils appuyaient le côté « familial », donc des jeux assez faciles et simples à jouer (logiquement), des jeux conviviaux en somme, et une approche du genre « venez tout le monde, même ceux qui ne jouent jamais aux jeux vidéo, surtout vous en fait, car on a fait une console juste pour vous ». Au final, comme pour n’importe quelle console, il n’y a pas UN unique public qui a la possibilité d’en profiter, mais tout un tas de publics. Bon, déjà parce qu’on essaie de nous faire croire depuis l’invention de la pub que tout le monde DOIT aller dans sa petite case étiquetée qui lui correspond (ce qui me désespère et m’énerve de jour en jour tant c’est con), et parce que simplement du point vu du catalogue. Même en suivant la logique marketing de « toi fille donc ça, toi garçon donc ça, toi vieux donc ça, toi gros geek boutoneux alors ça », bah le Catalogue de la Wii fournissait un large éventail de jeux variés pour qui voulait bien l’entendre, s’y intéresser, et se sortir les doigts du fion. Des party games simples mais fun au jeu musical accessible et en même temps hardcore si l’on veut (tous les perfect des Rhythm Tengoku), aux très cools plate-formers proposant aussi ses gros défis pour qui cherche à aller plus loin (DK Country Returns en mode mirroir / speedrun ), aux beat’em up pas dénués de challenge pour les amateurs du genre (Bayonetta / Muramasa), à tous les trucs de danse ou les jeux de coopération / baston plus pour passer une bonne soirée avec n’importe qui (Just Dance, les new super mario bros, Super smash bros -bien sûr lui on peut aussi le jouer « pour de vrai »-, ), pis encore d’un autre côté red steel 2, okami, metroid prime 3, et j’en passe.
    C’est surtout le catalogue d’une console de salon qui la définit, et souvent y en a pour tous les goûts, et appartenir à tel ou tel groupe, ça n’empêche absolument pas d’aimer ceci ou cela, ça c’est ce qu’on veut nous faire croire. Et c’est pour ça qu’il faut arrêter avec ces conneries de « Public cible », et simplement présenter la chose pour ce qu’elle est. Bien sûr on va me dire « oui mais les gens seront perdus sinon. », bah justement, faudrait peut-être commencer à sortir d’un système où on essaie (et c’est très réussi sur certains) de te dicter ce que tu dois faire, manger, chier, jouer, baiser…

    Désolé c’était mon instant coup de gueule passager du mois, sinon l’épisode était bien cool. :3

  4. Tous ces cris d’orfraie poussés pour les spoils me donnent envie d’écrire une connerie là-dessus…
    Faut arrêter de pense qu’un spoil annule totalement l’existence d’une oeuvre…je peux comprendre que ça gâche la surprise, mais de là, à laisser penser que ça ne vaut plus la peine de lire, voir ou jouer à une oeuvre…c’est tout simplement que cette oeuvre ne vous intéressait pas réellement c’est tout…

    Je crois que c’est dans JV Le Mag qu’il y a un article qui relate en beaucoup mieux mes propos.

  5. Le James Bond avec une course poursuite dans un carnaval c’est évidemment Thunderbolt !!!! Voyons. Un oubli pareil. D’ailleurs ce film a une mise en scène d’un modernisme…
    Sinon très bon épisode. Je vous ai découvert y’a peu grâce à Mr Garçin (la moitié de Double Dragon) et ça défonce. Bon j’suis pas très gameuse alors je rate la moitié de vos références, mais niveau ciné j’suis très contente de retrouver Plugin Papa (de Senscritique).
    Bon vous avez zappé Entretien avec un Vampire, le premier film où Tom Cruise joue un méchant, et il avait insisté en plus pour jouer ce rôle. Certes, pas le meilleur film de Neil Jordan, la Compagnie des loups est bien meilleure et question vampire, j’ai nettement préféré Byzantium, mais quand même, dans la filmo de Tom Cruise c’était une étape marquante je pense. M’enfin, on peut pas parler de tous ses films, c’est qu’ils sont fort nombreux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.